Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nostromo.overblog.com

Qui peut battre le Père Noël ?

Publié 26 Décembre 2012 par Nostromo, Agence de Communication in Nostromo, agence de communication, communication, Pere Noel, Noel

Qui peut battre le Père Noël? par Nostromo, Agence de Communication

Qui peut battre le Père Noël? par Nostromo, Agence de Communication

©Nostromo, Agence de Communication
C’est LA question de cette fin d’année ! Justin Bieber, Rihanna ou Brangelina sont loin derrière. Le Père Noël est imbattable, et on est sûr que c'est vrai, c'est Google qui le dit!

Avec près de 1 680 000 000 résultats sur le moteur de recherche de référence, le Père Noël (Saint Nicolas, Old Nick pour les intimes) est la personnalité qui donne le plus de résultats sur Google, d'après googlefight.com.

Rien ne résiste au rouleau compresseur rouge et blanc. Toutes les bonnes résolutions, les meilleures campagnes de communication, les guerres, les best-of des filles du Lido, il les écrase tous. Même le tout-puissant Facebook - d'un cheveux numérique - lui cède la victoire...

Nous pourrions nous rapprocher de notre futur post sur Google (à venir en début d’année) et dire que monopoliser les résultats n’est pas gage de qualité, mais là n’est pas la question. Le Père Noel squatte le haut du classement depuis longtemps, et ce quel que soit l'algorythme utilisé par Mountain View. La raison en est simple : l’accumulation de sites internet, de blogs dédiés à la commande des cadeaux, de représentations de marque incluant le célèbre bonhomme rouge, le tout commencé depuis la création d’internet, n'a pas d'équivalent. Un référencement naturel imbattable.

L'ami des enfants et de la société de consommation

La popularité de l’homme, du mythe, conduit à la mise en avant d’une communication intelligible, variée, mais qui respectent néanmoins des codes plutôt stricts. Peu de nouveautés dans le personnage ou dans ses actions, même s’il est un peu malmené par les pubs actuelles. Du coup, l'ensemble des informations circulant sur la Toile ont tendance à se renforcer réciproquement, cimentant de plus en plus le personnage, et l'orientant inexorablement vers sa signification moderne, qui n'est rien d'autre qu'un livreur UPS - en vaguement plus sympa. Comme le disait Katharine Whitehorn, journaliste anglaise du début du siècle dernier, « d’un point de vue purement commercial, si Noël n’existait pas, il faudrait l’inventer ».

Le Père Noël, exemple de la personnification s'il en est, résume l’idée, le concept même de Noël tel que communiqué à nos chères têtes blondes. Aujourd'hui, cela revient plus ou moins à célébrer la liberté de consommation. Peu étonnant, alors, que nous n’ayons pas trouvé d’autres « personnalités » capables de concurrencer le vieux à barbe le plus célèbre de tous les temps. Si vous trouvez mieux que « Père Noel » sur Googlefight, envoyez-nous une copie d’écran, nous vous offrirons un cadeau de Noël. Promis.

Bonne fêtes de fin d’année, et si vous voyez un monsieur en rouge dans votre cheminée, dites-lui merci et offrez-lui un verre de sherry.

Commenter cet article