Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nostromo.overblog.com

Chroniques du sexisme ordinaire

Publié 29 Janvier 2013 par Nostromo, Agence de communication in Nostromo, agence de communication, communication, sexisme, vie de meuf

Chroniques du sexisme ordinaire

Nous avons chez Nostromo – votre agence de communication favorite - récemment découvert Vie de meuf, un espace dédié au partage d’expérience, le plus souvent personnelles, estimées sexistes. Le blog a été ouvert il y a plus d’un an par Osez le Féminisme.

Nous sommes personnellement ravis de voir mené ainsi le combat pour l’égalité et le respect de toutes et tous ; ce sont des valeurs en lesquels nous croyons, et régulièrement, nous apportons notre modeste pierre à l’édifice (comme par exemple cette vidéo, que nous avons déjà tweetée, et qui mérite d’être vue). Une femme - pas plus qu’un homme - ne peut être traitée comme un objet. Certains témoignages sont bouleversants, régressifs, ou même scandaleux (par exemple ici, ici ou encore ). Un sexisme outrageant et en même temps ordinaire – ce qui le rend d’autant plus insupportable -, que ce blog a le mérite de mettre en pleine lumière.

Communiquer sur le sexisme est un combat, une difficulté que ne connaissent pas les hommes, quand ils en ont seulement conscience…. Mais d’autres témoignages ont, pourtant, suscité chez nous une certaine incompréhension de ma part (ce qui a motivé l’écriture de ce billet). Laissons la parole à la partie féminine du staff de Nostromo.

En tant que femme, je vis le sexisme ordinaire comme un mal. Difficile de ne pas réagir quand une femme est montré ou comme une p***ou comme une mère au foyer sans autres alternatives. Oui, le combat mérite d’être mené. Et, Mesdames, Mesdemoiselles, je le mène avec vous.

Choisir son combat

Cependant, n’y a-t-il pas un problème avec certains témoignages postés ? Par exemple, pourquoi chercher à combattre les dérives liées au ‘madame’ ou ‘mademoiselle’ ? N’est-il pas plus important de donner confiance aux femmes et faire comprendre cette évolution aux hommes ? Des témoignages comme celui-ci, celui-là ou encore ce dernier, n’ont, à mon avis, pas leur place sur ce blog. Ils parasitent le message global, et dilue son impact.

Pour autant, la communication sur les perceuses est toujours destinée aux hommes… Pourquoi ? Parce que 80% des utilisateurs de perceuses sont des hommes et que donc un(e) bon(ne) publiciste va chercher à convaincre son cœur de cible – autrement dit, il/elle fait son travail. Devons-nous lui porter préjudice alors que d’autres messages sont délibérément plus dangereux et nocifs pour la gente féminine ? Autrement dit, ne faudrait-il pas choisir intelligemment ses batailles, plutôt que de jouer les Don Quichottes et de lutter contre des géants qui se révèlent n’être que des moulins qui brassent de l’air ?

Aujourd’hui, la lutte contre le sexisme passe par l’exposition et la communication des dérives les plus bêtes et basses, provenant et des hommes et des femmes. Communiquer en disant que la plupart des pubs, des hommes et des organisations sont sexistes, ne permet pas de combattre ce sexisme ; c’est en le réduisant à son état naturel d’ineptie que le sexisme ordinaire chute.

Vie de meuf reste en tout cas un des seuls endroits où les femmes peuvent s’exprimer sur le sujet du féminisme. Ils ont le mérite de souligner ce sexisme ordinaire, tellement rentré dans les mœurs qu’il semble anodin, mais qui fait mal. Mais il serait quand même dommage que ce blog se transforme en un bureau des plaintes…

Commenter cet article